Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
wines-world.over-blog.com

wines-world.over-blog.com

Le monde du vin et les vins dans le monde : les appellations, les métiers du vin, en un mot Oenotourisme

Les Grottes de Saint Marcel d'Ardèche

Le vin est permet un dépaysement, lorsqu'il est consommé avec modération, en accompagnement d'un excellant diner. Il nous fait de voyager, par les arômes qu'il suggère. Le voyage qu'il nous fait vivre n'est fait forcément qu'une rêverie. Il peut être également une nouvelle expérience, concrète, par une visite réelle dans un lieu magique.

Rêves et réalités se confondent aux grottes de Saint-Marcel, en Ardèche. En plus d'une région touristique magnifique, et productrice de charmants vins IGP, elle regorge de petites merveilles, notamment sur les bords du cours de la rivière qui donne son nom au département, de plusieurs magnifiques grottes. Impossible de passer dans ce département sans voir la Grotte Chauvet, évidement, les gorges de l'Ardèche ou Vallon-Pont-d'Arc.

A la sortie des gorges de l'Ardèche, côté Rhône, se trouve la commune de Saint-Marcel-d'Ardèche. Cette commune d'un peu plus de 2.400 habitants est un havre de calme, regroupant les joies du cours d'eau, et de ses activités nautiques, la splendeur du paysage très vallonné, et sa garrigue, une production agricole et viticole, et une grotte splendide.

Les bord de l'Ardèches, près de Saint Marcel

Les bord de l'Ardèches, près de Saint Marcel

La grotte de Saint-Marcel est ouverte à la visite de début février à mi-novembre. La visite, qui est possible en surface par une balade dans les collines, avec découverte de la faune et de la flores locale, d'un menhir et d'un dolmen (il ne sont pas réserver à la Bretagne), est également superbe en souterrain. L'on peut notamment y découvrir une cascade des gours. La visite est également organiser sous d'autres points de vue : sportif, avec une visite spéléologique, les visite ventriloque, accompagné d'un guide vous fera découvrir la grotte d'une façon plus ludique et humoristique, et une visite oenologique, par une visite découverte, avec dégustation de vins.

En effet, depuis plusieurs années, un accord entre la mairie, le gestionnaire du site, et et les vignerons de Saint-Marcel et des communes environnante, tente une expérience, peu commune, d'élevage de vin dans la grotte. A l'abri de la lumière, des changements brusques de températures, dans un endroit stable et confiné, l'essai initial de ses neuf vignerons est de constater les différences de résultats, avec leurs gammes correspondantes, élevées de façon traditionnelle, dans leurs caves respectives. Une visite, avec son et lumière, et dégustation des domaines viticoles de la région, est donc disponible, en fond de grotte. Une manière d'affiliée découverte du patrimoine régionale et la découverte du vin, dans une nouvelle expérience .

 cascade des gours cascade des gours
 cascade des gours cascade des gours cascade des gours
 cascade des gours cascade des gours
 cascade des gours cascade des gours cascade des gours

cascade des gours

pour s'y rendre : plan de situation de la Grotte Saint-Marcel d'Ardèche

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article