Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
wines-world.over-blog.com

wines-world.over-blog.com

Le monde du vin et les vins dans le monde : les appellations, les métiers du vin, en un mot Oenotourisme

Les vins des papes d'Avignon

Le monde du vin est très lié à la vie religieuse catholique, et ses pratiques cultuelles, à commencer par la Bible, qui nous relate la transformation de l'eau en vin. Depuis de longues dates, moines et abbayes ont implantés, développés et cultivés vignes et domaines, initialement pour leurs usages quotidiens. Ce développement leur a souvent permis quelques compléments de revenus, leur apportant un certain pouvoir foncier et financier.

L'Histoire de la papauté a vécut, au XIVème siècle, quelques tourments, imposant, en interne, l'élection d'un pape d'origine française, après un grand nombre de pape d'origine italienne. En 1305, Bertrand de Got devint le second pape d'origine française, et prend le nom de Clément V. Il n'arrive à Avignon qu'en mars 1309, ville qu'il choisit, car la région, le Comtat Venaissin, était déjà propriété de la papauté. L'installation dans le Comtat Venaissin lui permettait de rester en " zone neutre ", vis-à-vis du royaume de France, tout en restant plus en sureté qu'à Rome et au Vatican, alors sujets à des guerres intestines. Les papes restent installés dans cette région jusqu'à Grégoire XI, qui décide en 1372 de réimplanté la papauté à Rome. Il y retournera en septembre 1376.

Durant cette période, les papes " avignonnais " ont laissés des traces de leur séjours : 2 palais des papes, l'un à Sorgues, moins connu, l'autre à Avignon ; mais surtout la culture du vin, agricole et culturelle, notamment avec le développement de la vigne à Châteauneuf-du-Pape. Une exposition, " Les vins des papes d'Avignon " retrace l'histoire des relations entre ses deux mondes, accompagnée d'un livre documenté. Après un passage à Beaumes-de-Venise, Courthézon, Bouchet, Sainte-Cécile-les-Vignes, Bourg-Saint-Andéol, Apt, et au clos Vougeot, l'exposition débute le " Tour de l'Enclave des Papes ", à l'occasion des 700 ans de l'enclave pontificale, à la Maison Millon de Grillon, de janvier à fin mars 2017. L'entrée est gratuite. Le livre est payant, à 10 €.

En savoir plus :

Les vins des papes d'Avignon : organisateur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article