Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
wines-world.over-blog.com

wines-world.over-blog.com

Le monde du vin et les vins dans le monde : les appellations, les métiers du vin, en un mot Oenotourisme

Un vin féminin et spirituel : le monastère de Molan, dans le Gard

L'Histoire du vin, en France, est souvent lié aux ordres religieux catholiques. Il est moins courant de trouver un domaine viticole français lié à un ordre religieux orthodoxe, et féminin de surcroit !

Situé au nord de la commune de La Bastide-d'Engras, l'accès se fait par Saint-Laurent-de-la-Vernède

Entre visite patrimoniale, spirituelle et gastronomique.
Entre visite patrimoniale, spirituelle et gastronomique. Entre visite patrimoniale, spirituelle et gastronomique. Entre visite patrimoniale, spirituelle et gastronomique.

Entre visite patrimoniale, spirituelle et gastronomique.

Situé à la Bastide d'Engras, dans le Gard, le Monastère de la Protection de la Mère de Dieu, mieux connu sous le vocable Monastère de Solan, est un monastère féminin qui se trouve dans la juridiction de la Métropole orthodoxe grecque de France. L’archimandrite Placide Deseille, qui séjourna en 1978, au monastère de Simonopetra près du Mont Arhos, fonde une première maison, en septembre de la même année, près de Saint-Laurent-en-Royans. En 1991, il crée le monastère de Solan, dans le Gard.

Malgré une vie communautaire et liturgique avec une part importante de vie en cellule, l a pratique de l'hospitalité est une règle. Ce qui permet aux moniales de recevoir tant les visiteurs occasionnels que celles ou ceux qui recherchent le silence d’une retraite. La tradition byzantine impose de vivre au rythme de la terre. Le travail manuel n'est pas qu'une simple activité profane qui irait à l'encontre de l'activité sacrée que représenterait la prière, mais un aboutissement " dans la manière de se nourrir, d'aborder la terre, de la cultiver, en respectant la nature, ...".

Dans ce cadre, une partie des terres agricoles du monastère sont plantées en vignes, sur le contrefort oriental du massif des Cévennes. Sur les cinq hectares plantés, les cépages initialement utilisés sont le grenache noir, le carignan noir, le cinsault noir. De nouvelles plantations, en 2001, sur trois hectares, ont agrandis la variété des cépages utilisés, avec l'apport de syrah, cabernet franc et vermentino.

La production, mise en vente directement au magasin du monastère, propose une gamme dans les trois couleurs (blanc, rosé, rouge), ainsi qu'une variété d'apéritifs, confectionnés à partir des vins du domaine.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article