Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
wines-world.over-blog.com

wines-world.over-blog.com

Le monde du vin et les vins dans le monde : les appellations, les métiers du vin, en un mot Oenotourisme

Une algue contre le mildiou : un produit phyto-sanitaire bio efficace en devenir ?!

I, Rude [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY-SA 2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia CommonsUne société bordelaise, ImmunRise, vient de découvrir, en 2015, une micro-algue qui produit des molécules aux vertus bio-pesticides prometteuses. Un brevet est déposé en juin 2016. Les premiers tests montre que cette algue, réduite en poudre, combat les champignons responsables des principales maladies qui déciment plusieurs filières agricoles, dont  ceux de la tomate, de la pomme, de la pomme de terre, du blé, de la banane et surtout de la vigne.

By Jerzy Opioła (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia CommonsLes laboratoires bordelais de l'INRA ont effectués des études complémentaires sur cette poudre d'algue. En boîte de Petri, ces études ont permis de démontrer que la poudre est efficace à 100 % contre le mildiou, à 50 % contre le botrytis, et sur quatre des sept champignons responsables de l'esca, une maladie du bois qui fait des ravages dans les vignobles du monde entier. Concernant cette dernière maladie, aucun traitement n'était disponible sur le marché, depuis l'interdiction de l'arsénite de sodium, en 2001.

Son utilisation sera assez simple : il suffira de mélanger la poudre à de l'eau, et de l'épandre, pour agir sur 3 maladies. Le produit est bio dégradable, donc sans conséquences pour l'environnement et l'utilisateur.

 

En savoir plus :

Article de France Télévision

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article