Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
wines-world.over-blog.com

wines-world.over-blog.com

Le monde du vin et les vins dans le monde : les appellations, les métiers du vin, en un mot Oenotourisme

Viticulture en Europe

La France n'est pas le seul pays européen à cultiver de la vigne, notamment pour la production de vin. L'Espagne, l'Italie et l'Allemagne sont les pays les plus connus, mais ne sont pas les seuls, soit pour des raisons historiques, soit pour des raisons climatologiques.

 

  • Vins d'Allemagne : l'Allemagne connait une longue Histoire viticole. Comme dans de nombreux pays euorpéen, les premiers vignobles y ont été plantés par les Romains, qui ont développée la culture de la vigne le long de la Moselle et du Rhin. En 2006, l'Allemagne était le 17ème pays producteur, avec une superficie de  98 500 hectares de vignes plantées.
  • Vins d'Autriche : La viticulture autrichienne, comme l'allemande, remonte à l'antiquité. Plus de 80 % des vins produits sont des blancs.
  • Vins de Belgique : La viticulture belge est plus tardive chez ses voisins européens, notamment lié à la situation géographique du pays, très septentrionale. Malgré tout, dès le moyen-âge, au IXème siècle, le vignoble des environs de Liège rencontre une certaine notoriété. Au XVème siècle, une quinzaine de villes belges disposaient d'un vignoble. Les conditions climatiques, dès la Renaissance, ont rendu difficiles, puis impossible la culture de la vigne en Belgique. Ce n'est qu'en 1962 que la viticulture Belge est relancé, avec la création en 1997 de la première AOC Belge.
  • Vins de Bosnie-Herzégovine :  La viticulture en Bosnie-Herzégovine s'est développée sur la base de cépages autochtones qui avaient résisté à l'ère glaciaire. Le vignoble de Mostar à subit le contre coup de la guerre 1992-1995. Le patrimoine de ce vignoble réside essentiellement dans ces cépages locaux.
  • Vins de Bulgarie : Homère citait déjà les vignobles de la Tharce (sud de la Bulgarie, est de la Grèce et ouest de la Turquie), berceau du culte de Dyonisos. En 2008, la Bulgarie est le quatorzième pays producteurs mondial, avec 136 000 hectares de vignes plantées.
  • Vins de Chrypre : Le vin chypriote voir son développement dès l'antiquité. La Commandaria, Vin Doux Naturel produits sur l'île l'antiquité, est certainement la plus vieille appellation au monde, décrit en 735 avant notre ère par le poète grec Hésiode. Les présences vénitienne, puis ottomane, durant plusieurs siècle, n'ont pas favorisé la production de vin. Ce n'est que l'arrivée des anglais, qui relance la viticulture.
  • Vins de Croatie : Partageant les bords de la mer Adriatique avec l'Italie, la culture de la vigne en Croatie remonte approximativement à la même époque que chez sa voisine italienne, à la préhistoire. Comme en France, la vigne est arrivée avec la colonisation grecque. La viticulture se développera jusqu'à l'appartenance de la Croatie à l'Empire Austro-Hongrois, ou la production de vin a été rendu plus difficile. La renaissance de cette culture  ne voit le jour qu'à la fin du XXème siècle. 
  • Vins du Danemark : La production de vin au Danemark est la plus récente, à la fin du XXème siècle, lié au réchauffement climatique. Elle est également la plus petite, avec uniquement 99 hectares de vignes plantées, soit 1 % du vignoble allemand.
  • Vins d'Espagne : La création du vignoble espagnole a une double origine : l'installation de colonie phéniciennes, et l'arrivée de colons grecs depuis Massalia (Marseille). L'Espagne compte, de nos jours, une petite vingtaine de régions vitivole, plus ou moins importantes. En 2008, l'Espagne devient le premier pays producteur mondial, avec 1 200 000 hectares de vignes plantées.
  • Vins de Grèce : Le peuple grec est producteur de vins, depuis l'antiquité. Il est l'un des promoteur de l'expansion de cette culture, autour du bassin Méditerranéen. Les premiers vins grecs ont 6 500 ans. En 2003, la Grèce est le quinzième pays producteur, avec 122 000 hectares de vignes plantées.
  • Vins de Hongrie : La vigne est arrivée en Hongrie avec l'invasion romaine, dans l'antiquité. La Hongrie compte, de nos jours, 22 régions viticoles, dont le Tokaji, sur 140 000 hectares de vignes plantées.
  • Vins d'Italie : Après le peuple grec, et les phéniciens, les étrusques et les romains sont les deux autres peuples promoteurs de l'expansion de la vigne en Europe. L'Italie compte une vingtaine de régions viticoles. En 2006, l'Italie est le troisième pays producteur, avec 786 000 hectares de vignes plantées.
  • Vins du Liechtenstein : Situé dans les Alpes, entre la Suisse et l'Autriche, Le Liechtenstein bénéficie des mêmes conditions climatiques. Il s'agit de la plus petite région viticole au monde. De ce vignoble occupant de fortes pentes allant jusqu'à 50 %, en forme d'amphithéâtre et exposé au sud est produit 800 hectolitres de vin par an.
  • Vins du Luxembourg : Le vignoble luxembourgeois est essentiellement concentrée le long de la Moselle. Malgré une culture de la vigne par les celtes et les romains, la production de vins luxembourgeois ne se développe réellement qu'après la première guerre mondiale. Elle peut être retrouvée sous les termes " Moselle Luxembourgeoise - Appellation contrôlée ", " Crémant de Luxembourg", mais également « Vendanges Tardives », « Vin de Glace » et « Vin de Paille ».
  • Vins de la République de Macédoine : Le vignoble macédonien est présent depuis l'antiquité. De nos jours, le vignoble macédonien s'étend sur 28 000 hectares. Le pays produit 980 000 hectolitres de vin par an, pour 150 000 tonnes de raisins récoltés, essentiellement pour l'export, et notamment en Allemagne.
  • Vins de Malte : Introduite par les Phéniciens, développée par les Grecs et les Romains, la culture de la vigne est mise en sommeil par l'Empire Ottoman. L'arrivée des chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem relance la production. La présence britannique, qui préfère la production de coton au vin, et le phylloxéra freineront massivement la production viticole à Malte.
  • Vins de Moldavie : De climat continental, situé géographiquement à la même latitude que la Bourgogne, le vignoble de la Moldavie représente 1,9 % de la superficie du vignoble mondial total, avec 147 000 hectares de vignes plantées. Le pays compte 4 régions viticoles ; Balti, Cahul, Condru et Nistreana Le 7 octobre, jour férié, est la « journée du vin ».
  • Vins des Pays-Bas : Présente dès le moyen-âge, avec un fort développement jusqu'au XVIème siècle, la viticulture hollandais a complètement disparue avec le phylloxéra. Elle est relancer dans les années 1970, pour couvrir 160 hectares de vignes plantées en 2007.
  • Vins de Pologne : la première viticulture polonaise fut développée dans la région de Zielona Gora, au cours du Moyen-âge, par les bénédictins et les cisterciens. Elle est mentionnée dans une bulle du pape Innocent II. En 2005, la Pologne a été incluse dans la zone viticole A de l'Union Européenne, ce qui relance la production, avec environ  trois millions de bouteilles vinifiées tous les ans.
  • Vins du Portugal : Vignoble essentiellement d'influence océanique, il date de l'antiquité, grâce aux phéniciens. La production est variés, avec 26 Dénominations d'Origine Contrôlée, 25 Indications de Provenance Réglementée, et 11 vins régionaux. Depuis 2003, le Portugal est le dixième pays producteur, avec 220 000 hectares de vignes plantées.
  • Vins de Roumanie : Présente depuis l'antiquité, grâce aux grecs et aux romains, la viticulture roumaine a été soutenue par les minorités allemandes, durant de nombreux siècles. La présence du phyloxéra, puis l'expropriation des terres viticoles durant la période communiste, mettent un frein à la production. Depuis les années 1990, des investisseurs occidentaux tentent de relancer le vignoble roumain, réparti sur 5 régions viticoles. En 2007, la Roumanie est le onzième pays producteur au monde, avec 188 000 hectares de vignes plantées.
  • Vins du Royaume-uni : Après une faible production durant la seconde moitié du XIXème siècle, la viticulture du Royaume-Uni est vraiment développer dans les années 1950. De nos jours, on dénombre environ 115 producteurs et environ 400 vignobles, essentiellement dans le sud du Royaume-Uni.
  • Vins de Russie : La viticulture russe est essentiellement implanté dans le Caucasse nord. Après une large baisse de production dans les années 1990, pour des raisons économiques et fiscales, elle est relancée au début du XXIème siècle, notamment à l'initiative de vignerons français.
  • Vins de Saint-Marin : Nicher au coeur de l'Italie, la viticulture de Saint-Marin est très dynamique, depuis le moyen-âge. 300 producteurs qui produisent aux environs de 7 à 8 000 hectolitres.
  • Vins de Slovaquie : La viticulture slovaque remonte au moyen-âge, et se développe jusqu'à l'invasion de Tatars. La vigne est essentiellement plantée dans le sud du pays, notamment dans les Carpates. Depuis les années 1990, le nombre d'hectares plantées de vignes est en forte diminution.
  • Vins de Slovénie : La viticulture slovène remonte à l'antiquité, avec le travail du vignoble des celtes. La relance de la production en Slovénie est récente, datant de la fin du XXème siècle, après l'éclatement de la Yougoslavie. Le vignoble se concentre essentiellement dans la vallée de la Drave, celle de la Save, et sur le littoral.
  • Vins de Suède : Très marginal du fait de sa situation géographique, la viticulture suédoise couvrait une douzaine d'hectares, dans le Gotland et le Öland.
  • Vins de Suisse : La viticulture suisse date de l'occupation romaine, sous l'antiquité. Le vignoble s'étend le long du Rhône, dans le Valais, le Vaud et autour de Genève.
  • Vins de République Tchèque : implantée par les romain, et développée jusqu'au XVIème siècle, la viticulture tchèque connait une baisse de superficie et de production. Ce n'est qu'au début du XXIème siècle que son développement est relancée.
  • Vins d'Ukraine : La vigne est introduite en Ukraine par les grecs. La production actuelle est essentiellement vendue sur le marché national, l'utilisation, à tors, de noms d'AOP originaires d'autres pays producteurs, ainsi que les derniers évènements de relations internationales, freinant son développement en dehors de ses frontières.

 

En savoir plus :

A suivre ... prochainement ... Le développement de chaque pays viticole.

 

Partager cette page

Repost 0