Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
wines-world.over-blog.com

wines-world.over-blog.com

Le monde du vin et les vins dans le monde : les appellations, les métiers du vin, en un mot Oenotourisme

Histoire de la vigne et du vin en France, des origines au XIXème siècle

Vous aimez l'Histoire, vous aimez également le vin. Vous pouvez joindre l'utile à l'agréable, en lisant quelques livres intéressant regroupant ses deux passions.

L'une des bibles du monde viti-vinicoles est l'ouvrage de Roger Dion (1896-1981). Ce ancien professeur au collège de France propose un livre de près de 760 pages, édité en 1959 : Histoire de la vigne et du vin en France des origines au XIX siècle. Deux rééditions, brochées, date de 1991, chez Flamarion et 2010, par le CNRS.

En plus de décrire les différentes régions viticoles françaises, il retrace de la vigne en France, le développement de du commerce du vin à travers le temps, l'avènement du Champagne, ou l'adaptation de la viticulture aux besoins de la société moderne.

Roger Dion est originaire du département de l'Indre. Après avoir préparer le con cours de l'école normale supérieure, au lycée Louis Le Grand, à Paris, il est mobilisé en 1916. Après avoir rédigé un diplôme d'études supérieures sur la région naturelle du Val de Loire dans le pays de Blois, en 1920, il obtient l'agrégation en 1921. Après avoir soutenu sa thèse en 1934, il est nommé enseignant à l'université de Lille. Il devient professeur à la Sorbonne en 1945. C'est en 1948 qu'il est élu à la chaire de géographie historique au Collège de France, qu'il occupera durant 20 ans.

En savoir plus :

  • sur le site du CNRS
  • sur le site Persée
  • Références de l'édition de 2010 : Format : 15.0 x 24.0 cm - ISBN : 978-2-271-06952-8
  • Biographie, sur Wikipédia

     

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article