Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
wines-world.over-blog.com

wines-world.over-blog.com

Le monde du vin et les vins dans le monde : les appellations, les métiers du vin, en un mot Oenotourisme

Viticulture au Moyen et proche orient, Caucasse et Asie centrale

  • Vins d'Arménie : La viticulture arménienne est l'une des plus ancienne du monde, avec la Georgie. Dans cette zone de la Transcaucasie, un des lieux d'origine de la vigne où la vigne sauvage mute en vigne cultivable, eurent lieu les premiers foulages du raisin pour obtenir du vin.
  • Vins de Géorgie : Les plus anciennes traces de vinifications ont été retrouvées en Géorgie, il y a 8 000 ans. Des kvevris, grands jarres en terre cuite, ont été retrouvée lors de fouilles. La viticulture géorgienne représente, de nos jours, environ 100 000 hectares de vignes plantées.
  • Vins d'Inde : la viticulture en Inde est plus tourné vers le raisin de table, que celui de cuve, pour le vin. une cinquantaine de domaine, sur 3000 hectares ont produit 10 000 hectolitres en 2008.
  • Vins d'Iran : Pourtant présente depuis l'antiquité, la production iranienne est très restreinte, la loi actuelle n'autorisant que les non-musulman à le produire, uniquement pour leur consommation personnelle. En effet, la loi leur interdit officiellement la vente de vins, aux iraniens, comme aux étrangers.
  • Vins d'Israël : La viticulture israëlienne, qui est déjà mentionnée dans certains textes bibliques, a vue un nouveau développement dans les années 1950. Le vin du pays de Cannan était largement exporté dans l'Egypte antique. Les régions principales de production, de nos jours sont la Golan, et la Galilée.
  • Vins du Kazakstan : La culture de la vigne, au Kazakstan, existe depuis le VIIème siècle, via la Chine et l'Ouzbékistan. Cultiver sur 13 000 hectares cultivés de vignes plantée, la production est, environ, de 230 000 hectolitres.
  • Vins du Liban : Les phéniciens sont les premiers à cultiver la vigne. La légende veut que Noé se serait arrêté sur le mont Sannine au Liban et y aurait planté la vigne. Malgré une période difficile de production, sous l’Empire ottoman, la production de vin n’étant autorisée que pour les besoins liturgiques, la viticulture redémarre au milieu du XIXème siècle. Le plus ancien domaine est Château Ksara, fondé par les Pères Jésuites en 1857.
  • Vins de Turquie : Florissante au temps de l'empire Hittites, 2 000 ans avant notre ère, la production de vin turque disparait à l'arrivée de l'empire Ottoman. Elle ne fut ré autorisée qu'au début du XXème siècle, à l'arrivée de la république turque.

 

Partager cette page

Repost 0