Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
wines-world.over-blog.com

wines-world.over-blog.com

Le monde du vin et les vins dans le monde : les appellations, les métiers du vin, en un mot Oenotourisme

Viticulture d'Asie et du Pacific

  • Vignoble de Australie : La viticulture en Australie est une production agricole de longue date : introduite dans le pays en 1788, la vigne est répandu essentiellement au cours du 19ème siècle. En 2005, l'Australie est la 4ème exportatrice de vins, avec 60% des volumes produits, exportés en dehors de la Grande Ile. La production se concentre principalement dans le sud et l'ouest de l'Australie, dans les régions de Victoria, l'ile de Tasmanie, la Nouvelle-Galles-du-Sud, et la Australie-Occidentale. Le pays totalise actuellement 17 régions viticoles.
  • Vignoble en Chine : Modeste jusque dans les années 1980, et essentiellement tourné vers le raisin de table, la viticulture chinoise commence à prendre de l'ampleur. La Chine est aujourd'hui au 2ème rang mondial ; en terme de production de raisin, 5ème en terme d'hectare de vignes plantées, et 6ème en terme de production de vin. Le vin reste toutefois un produit de luxe pour le consommateur chinois. La Chine compte essentiellement 6 grandes régions de productions : le Xinjian, le Bohai, le Hebei, le nord-est (Tonghua - Changbaishan, - Zuojia), le Yinchuan, le Gansu. Les habitudes de consommation font que le consommateur chinois se cantonne vers des vins rouges doux qu'il boit généralement mélangés à de la limonade ou du tonic.
  • Vignoble Polynésie française : Le vignoble de Polynésie est totalement atypique ! Après des essais d'implantations de la vigne en Polynésie, au début des années 1990, Trois hectares sont plantés à Rangiroa, atoll corallien, en 1997. Les premières vendanges datent des années 1999 – 2000. Les 2 vendanges de 2003 permettent la production de 800 bouteilles. Depuis 2010, le domaine compte 6 hectares, pour une production d'environ 30 000 bouteilles annuelles, essentiellement en blanc et rosé.
  • Vignoble de la Réunion : L’île de la Réunion n'est pas forcément connue pour son vignoble, mais plutôt pour son rhum, ses paysage ou sa gastronomie. Soumis à la réglementation française et européenne, au vu du statut de département de l’île, son vignoble se situe essentiellement dans le Cirque de Cilaos, également zone de production de lentilles. Historiquement, la vigne était plantée dans les régions de Saint-Denis, et Saint-Paul, en bord de mer, par les premiers colons. Le Cilaos est un vin de pays et un vin de montagne, avec la particularité d'être planter dans une zone volcanique (les cirques réunionnais étant les cratères d'anciens volcans).
  • Vignoble de Thaïlande : La production thaïlandaise de vin est assez limité, avec 4 000 hectares de vignes plantées. La viticulture se retrouve sur trois régions du territoire thaïlandais variant de 110 à 530 mètres d'altitude : Prachuap Khiri et Pattaya dans le centre du pays et Khao Yai dans le nord.

En savoir plus : vin de Tahiti

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :